Guide Photo sur iPhone
CHOISIR LE BON OBJECTIF
Sur les modèles d'iPhone récent, Apple a introduit 3 objectifs fixes ; le téléobjectif, le grand angle et le super grand angle.
Sur l'iPhone 13 Pro, le téléobjectif correspond à 52 mm (2x), le grand angle à 26 mm (1x) et le super grand angle à 13 mm (0,5x).
Notion de base en photographie
Plus la longueur focale de votre objectif est importante, plus l'angle de vision sera rétréci, plus les objets seront gros, plus les plans de la perspective seront écrasés.
Utilisation des objectifs sur un appareil reflex
Le grand angle (focale entre 14 et 35 mm) est idéal dans les endroits à espaces restreints, car il offre un champ de vision large. Il permet de se rapprocher de son sujet et de capter toute la scène puisqu'il diminue la taille des objets.
L'objectif standard (aussi appelé « normal ») se situe à une focale d'environ 50 mm pour les boîtiers plein format (35 mm pour les capteurs APS-C). Il s'agit probablement de l'objectif le plus facile à utiliser, car il ressemble beaucoup à l'angle de vue de la vision humaine. Très polyvalent, il est utile autant pour faire des portraits que pour photographier des détails ou réaliser des vues d'ensemble.
Le téléobjectif (focale entre 70 et 600 mm) grossit la taille des objets, un peu comme le fait des jumelles. Il permet de prendre de loin son sujet ou, si on en est près, de capter les petits détails. Le téléobjectif crée la plus petite profondeur de champ (le plus de flous), une résultante de la compression des plans.
13 mm
26 mm
52 mm
13 mm
26 mm
52 mm
Alors, voici comment utiliser les objectifs de votre iPhone
Votre iPhone 13 Pro n'a que trois lentilles fixes de, 0,5 x, 1x et 2x. Et si je sélectionne un autre niveau de zoom, vous allez malheureusement zoomer numériquement, ce qui signifie essentiellement que vous recadrerez simplement l'image. Donc, à 1,5 x, vous obtiendrez peut-être le niveau de zoom que vous recherchez, mais la qualité d'image ne sera pas parfaite puisque le traitement de cette image sera traité numériquement. Pour cette raison, je vous déconseille de trop utiliser la fonction zoom. Au lieu de cela, respectez simplement les objectifs intégrés de votre iPhone qui, pour ce modèle spécifique, sont 0,5 x (13 mm), 1x (26 mm) et 2x (52 mm).
L'objectif que vous sélectionnez affecte considérablement l'apparence des objets sur votre photo.
L'objectif grand-angle, votre vue 1x, est l'objectif par défaut, et c'est aussi probablement l'objectif que vous utiliserez le plus souvent. C'est un excellent objectif pour toutes sortes de photographies, en particulier pour les paysages et l'architecture. Il s'agit toujours d'un objectif grand-angle, et si vous photographiez des portraits, vous pourriez obtenir un aspect légèrement déformé sur le visage de votre sujet, surtout si vous vous en rapprochez.
Donc, à cause de cela, votre objectif grand-angle (1x) n'est en fait pas un excellent choix pour la photographie de portrait.
Par contre, il devient un excellent choix pour la photographie de nuit et pour la faible luminosité, car cet objectif fonctionne mieux que les deux autres objectifs lorsque la lumière est limitée.
Votre téléobjectif sera probablement le deuxième objectif le plus utile et il y a beaucoup de raisons de photographier en 2x.
Premièrement, le 2x se rapproche beaucoup plus de la vision normale d'un être humain. C'est aussi l'objectif de choix pour la photographie de portrait.
Il sera apprécié dans la photographie de paysage, surtout si vous avez des montagnes en arrière-plan et si vous voulez rapprocher ces montagnes et les faire paraître plus grandes.
Et enfin, l'objectif 0,5x est probablement votre objectif le plus créatif.
Il y a de fortes chances que vous ne l'utilisiez pas autant que les deux autres objectifs, mais c'est néanmoins un excellent outil pour montrer le type de photos que vous ne pourriez pas capturer autrement. Avec cet objectif, vous pouvez vraiment obtenir beaucoup plus d'éléments dans le cadre, il peut donc être utile pour les paysages, mais cet objectif a tendance à vraiment briller lorsque vous photographiez de l'architecture à l'intérieur. Donc, si vous voulez prendre une photo de votre appartement, et si vous voulez le mettre en vente, alors 0,5x est l'objectif que vous voulez utiliser, car avec cet objectif, tout va apparaître tellement plus grand. Cet objectif sera aussi utilisé en macrophotographie.
N'oubliez jamais, lorsque la fiche technique de votre iPhone vous indique un grossissement de 15x, par exemple, cela veut dire que ce rapprochement de l'image sera traité numériquement et non par l'optique de votre appareil, alors votre image subira une dégradation plus ou moins importante.
Pour terminer, n'oubliez pas que le choix de l'objectif dans une composition n'est pas un hasard. C'est une décision créative que vous devez prendre chaque fois que vous prenez une photo, et selon l'objectif que vous choisissez, vous obtiendrez un résultat radicalement différent.
COMPLÉMENT D'INFORMATION
Utilisation idéale des objectifs
➢ Jusqu'à 25 mm - Objectif très grand-angle - Photographies de paysage, d'architecture et photographies artistiques.
➢ De 25 à 40 mm - Objectif grand-angle - Photographies de paysage, d'architecture, de reportage et de rue.
➢ De 40 à 60 mm - Objectif standard - Photographies de reportage, de rue et portraits.
➢ De 60 à 120 mm - Objectif à portrait - Portraits
➢ Au-delà de 120 mm - Téléobjectif - Photographies sportives et animalières.
ARTICLE PRÉC.
ARTICLE SUIV.
Tableau comparatif des modèles d'iPhone, distances focales et ouvertures.
Cette liste montre la distance focale typique de divers appareils photo de smartphone.
Ces mesures sont approximatives et uniquement à titre de indicatif.
Exemples de prises de vue pour l'iPhone 15 Pro et 15 Pro Max
0.5x Ultra grand-angle 13mm
0.5x Ultra grand-angle macro
1x Caméra principale 24mm
1x Caméra principale 28mm
1x Caméra principale 35mm
2x Téléobjectif 48mm
5x Téléobjectif 120mm
120 mm