Guide Photo sur iPhone
PROTÉGER VOS PHOTOS AVEC LES SAUVEGARDES
Pourquoi prendre le risque de perdre des années de souvenirs en négligeant de faire des sauvegardes de vos photos ?
Y a-t-il quelqu'un d'entre vous qui peut se vanter de n'avoir jamais perdu des documents importants suite à une panne d'ordinateur ? Si votre réponse est non, c'est que vous préconisez probablement les sauvegardes.
Que vous soyez un photographe, un travailleur autonome, un écrivain, un homme d'affaires ou simplement un utilisateur, vous êtes tous sujets à créer des documents.
Alors, les sauvegardes devraient faire partie de vos priorités, car nul doute, votre travail est important. Pourtant, plusieurs utilisateurs négligent de faire des copies sur un support externe jusqu'au jour où survient une panne de système, ou matérielle.
En informatique, il existe plusieurs solutions pour protéger vos documents. Ce n'est pas si difficile et le coût dépendra de la quantité de données que vous avez à sauvegarder. Il faut investir au minimum dans l'achat d'un disque dur externe de 1 à 2 To de capacité.
Voici quelques suggestions pour prévenir la perte de vos photos :
Trouver la méthode qui vous convient :
CLASSEMENT :
Dans un premier temps, toujours classer vos documents au bon endroit sur votre disque interne de votre ordinateur, ainsi il est plus facile de s'y retrouver.
LE MINIMUM :
Faire une copie de vos photos dans votre Cloud et/ou avec Time Machine, ça, c'est le minimum que vous pourriez faire.
PORTABILITÉ :
Si vous êtes constamment en déplacement, je vous conseille de faire une sauvegarde manuelle temporaire sur une clé USB ou sur un second disque dur externe portatif.
Vous aurez donc une deuxième copie de vos photos et ils seront consultables aussi facilement.
LA TOTALE :
Pensez toujours que le disque interne de votre Mac pourrait tomber en panne dès maintenant sans prévenir.
Alors, je préconise d'investir dans un second disque externe.
Pour une sécurité maximale, je fais toujours une copie manuelle supplémentaire de mes documents, photos, etc., (Archivage), et je place ce disque à l'extérieur du lieu actif de l'ordinateur soit dans un autre bâtiment. Pensez au feu, vol, inondation, etc..
UNE ALTERNATIVE À TIME MACHINE :
L'utilisation de Carbon Copy Cloner permet aussi de faire une copie exacte de votre disque interne. Il est aussi plus facile de consulter et de rapatrier des documents de toutes sortes en cas de pépins. Contrairement à Time Machine, Carbon Copy Cloner permet de paramétrer des tâches bien spécifiques et à des heures, jours ou mois selon vos besoins. C'est une application payante, mais très bien conçue.
En conclusion, vous aurez la possibilité d'utiliser le Cloud et des disques durs externes. Avec au moins 2 copies externes, évidemment en excluant votre disque principal de votre ordinateur, il est peu probable que tous les supports tombent en panne en même temps.
Sachez que pour récupérer des documents sur un disque en panne par une entreprise spécialisée, le coût pourrait atteindre plusieurs centaines de dollars, sans pour autant être certain de tout récupérer.
Certes, il existe d'autres solutions et types de support, comme les NAS, mais le but ici c'était de rendre la sauvegarde le plus simple possible et à la portée de tous.
Les sauvegardes, une bonne habitude à prendre…
ARTICLE PRÉC.
ARTICLE SUIV.
Une copie sur votre nuage.
Disque interne
Organiser vos photos
Une sauvegarde avec Time Machine ou Carbon Copy Cloner.
Disque externe d'une capacité de 1 à 2 To.
Disque externe d'une capacité de 1 à 2 To. pour l'archivage.