Voici quelques points techniques pour mieux réussir vos maquettes

CONSTRUCTION DE MAQUETTES 3D EN BOIS

SITE RÉALISÉ PAR ; PIERRE DESMARAIS (C) 2023

MAQUETTES EN BOIS 3D

TECHNIQUES

   SUPPORT-17  => PRATIQUE PHOTO POUR VOS MAQUETTES





La photographie de maquettes peut être un art en soi, et il existe plusieurs conseils pour capturer au mieux les détails et l'esthétique de vos créations. Voici quelques conseils pour immortaliser vos superbes maquettes en photo :


1Éclairage adéquat :

Utilisez une lumière naturelle autant que possible. La lumière naturelle offre une meilleure reproduction des couleurs et des détails.


Évitez les ombres dures en utilisant une source de lumière diffuse, comme la lumière d'une fenêtre ou un éclairage doux.


2Fond neutre :

Utilisez un fond neutre pour mettre en valeur votre maquette. En utilisant des feuilles de papier ou de carton lisse blanc ou en couleur, ceci permettra d'éliminer les distractions.


3Mise au point précise :

Assurez-vous que votre maquette est nette en utilisant la mise au point de votre appareil photo. Vous pouvez également expérimenter avec la profondeur de champ pour mettre en évidence des parties spécifiques de la maquette.


4Angles créatifs :

Jouez avec les angles de prise de vue. Essayez différentes perspectives pour trouver l'angle qui met le mieux en valeur les détails de votre maquette.


5Utilisez un trépied :

Pour des photos nettes et sans flou, utilisez un trépied. Cela est particulièrement important si vous utilisez une faible luminosité ou des temps d'exposition plus longs.


6Contrôle de la profondeur de champ :

Expérimentez avec la profondeur de champ pour diriger l'attention vers des parties spécifiques de votre maquette. Une faible profondeur de champ peut créer un effet de flou artistique.






7Nettoyez la maquette :

Avant de prendre des photos, assurez-vous que la maquette est propre et sans poussière. Un pinceau doux peut être utile pour éliminer la poussière sans endommager la maquette.


8Utilisez un appareil photo de qualité :

Si possible, utilisez un appareil photo de bonne qualité pour des images plus nettes et plus détaillées. Cependant, les smartphones modernes peuvent également produire d'excellentes photos de maquettes.

N'oublier jamais, le résultat pour obtenir de belle bonne photo, n'est pas nécessairement relié à l'équipement que vous aurez investi.


9Post-traitement :

Après la prise de vue, vous pouvez utiliser des logiciels de retouche photo pour ajuster la luminosité, le contraste et la saturation. Assurez-vous de ne pas exagérer les ajustements pour maintenir la réalité de votre maquette.


10Pratiquez et soyez créatif :

Prenez le temps de pratiquer et d'expérimenter avec différents paramètres et techniques. Soyez créatif dans la façon dont vous présentez votre maquette.


En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de capturer des images exceptionnelles de vos maquettes, préservant ainsi tous les détails et l'effort que vous avez investi dans votre création.



Vidéo disponible sur notre chaîne

YouTube (1)

RETOUR SOMMAIRE

RETOUR ACCUEIL

PIXELMATOR PRO

9 - Logiciel de retouches Pixelmator Pro

8 - Appareil photo reflex et téléphones mobiles

5 - Trépied et adaptateur pour téléphone

2 - Fond neutre

1 - Éclairage classique

Cabriolet VM-05 de Ugears

Grand-Prix U9 de Ugears