Voici quelques points techniques pour mieux réussir vos maquettes

CONSTRUCTION DE MAQUETTES 3D EN BOIS

SITE RÉALISÉ PAR ; PIERRE DESMARAIS (C) 2023

MAQUETTES EN BOIS 3D

TECHNIQUES

   SUPPORT-4  =>  CIRER LES PIÈCES MOBILES



TYPES DE CIRE :


L'application sur les pièces avec de la cire à chandelle servira à adoucir les frottements entre les pièces. On appliquera toujours de la cire sur les engrenages, cela permet moins de résistance pour un meilleur mouvement.


De plus, si vous rencontrez trop de résistance pour jointer deux pièces, il est recommandé d'ajouter de la cire sur les embouts, ceci a pour but d'éviter un bris de pièce qui serait désastreux pour votre projet.


Quelle cire utiliser ? Normalement, chaque boîte de maquette contient un morceau de cire Fig.1. Dans le commerce, il existe plusieurs types de cire à chandelle. Je recommande les cires naturelles à base de plantes Fig.3, elles sont plus molles que les cires commerciales 100 % paraffine et de pétrole. Les chandelles chauffe-plats Fig.2 et 3 chez IKEA ou les marques comme Bolsius seront idéales.


Évitez absolument les cires ou produits à base d'huile ou de graisse, ces produits pénètrent dans le bois, ce qui n'est pas souhaitable.


Lorsque vous utilisez les cires, ne jamais allumer la chandelle pour liquéfier la cire. Si vous appliquez cette cire liquéfiée sur les pièces de votre maquette, vous risquez premièrement de déposer trop de cire, ce qui aura pour effet d'enrayer toutes les pièces mobiles. La technique du cirage consiste plutôt à frotter la pièce pour adoucir les surfaces.


Voir notre vidéo YOUTUBE


Fig.1

Fig.3

Fig.2

RETOUR SOMMAIRE

RETOUR ACCUEIL