Voici quelques points techniques pour mieux réussir vos maquettes

CONSTRUCTION DE MAQUETTES 3D EN BOIS

SITE RÉALISÉ PAR ; PIERRE DESMARAIS (C) 2023

MAQUETTES EN BOIS 3D

TECHNIQUES

Un projet vite fait est souvent bâclé, la patience est de mise. Suivez les étapes dans l'ordre et arrêtez-vous un instant pour étudier l'ordre des pièces, l'orientation, et les consignes. Veuillez à préparer toutes les pièces en les inspectant.


Il est possible que la compréhension de certaines étapes soit mal interprétée de votre part. Il vaut mieux s'arrêter et vérifier toutes les options possibles avant de passer à l'étape suivante. Une erreur de parcours pourrait compromettre votre projet.


















Voici un exemple d'une étape qui demande réflexion.


À l'étape 1 couper 6 parties de cure-dents de longueur 3 avec l'outil de mesure. On relie les pièces pour former le module de l'étape 3. Dans l'étape 3, on demande de couper un cure-dents en 2 sections pour l'insérer dans la partie supérieure du module. Ici, il faut faire attention de couper le demi-cure-dent à la bonne longueur. Z1 fait référence à l'outil de mesure de l'étape 1 avec une longueur 1.


Si vous n'aviez pas vu ou compris ce détail, vous auriez créé une erreur.


Dans cet exemple du plan, étape 1 à 3, il y a de nombreuses consignes à vérifier.

La coupe des cure-dents, l'orientation de quelques pièces, un ponçage, une vérification du mouvement des pièces, et à la rigueur, cirer la plus longue tige, celle-ci n'ayant pas été signalé.


( Voir les vidéos sur YOUTUBE. ( 1 ) ( 2 )



   SUPPORT-8  => SUIVRE LES ÉTAPES DU PLAN


Pour construire une maquette, il est primordial de suivre à la lettre le plan ou la notice fournis par le constructeur.

Les maquettes Ugears ne font pas exception et vous devez compléter chaque étape correctement pour réussir votre projet.


Voici quelques conseils :


- Vous devez lire attentivement les instructions avant de commencer à construire la maquette. Prendre connaissance des consignes de sécurité et lire attentivement les descriptions des pictogrammes de la notice de construction de la maquette. Pour en apprendre davantage sur les pictogrammes, référez-vous à l'assistance technique no.1 du site.


- Ensuite, vérifier l'emplacement des outils disponibles pour vous aider dans le montage de votre maquette.


- Pour chacune des pages de votre notice, vous aurez des pièces numérotées. Ils seront très souvent regroupés en module ou étape de montage. Pour trouver et détacher les pièces, une représentation de la planche avec son numéro sera représentée à gauche de la page. Très utile pour retrouver plus vite une pièce sur votre planche de pièces.


- Examinez les illustrations et les schémas dans la notice pour orienter correctement les pièces avant le montage. Si vous avez des difficultés avec une étape particulière, vérifiez les illustrations de la notice pour vous assurer que vous avez correctement positionné les pièces.


- Au fur et à mesure de la construction de votre maquette, vous retrouverez les pictogrammes vous donnant des consignes précises au bon déroulement du montage.


- Ne forcez jamais les pièces pour les jointer, utiliser du papier à poncer ou de la cire, ce qui facilitera le montage des pièces ou des modules.


- Vérifiez régulièrement que les pièces s'emboîtent correctement et que les mouvements fonctionnent avant de passer à l'étape suivante. Cela vous aidera à éviter de devoir revenir en arrière pour corriger des erreurs.



RETOUR SOMMAIRE

RETOUR ACCUEIL