PHOTO     IPHONE

PIERD©2024

Guide Photo sur iPhone

ÉCLAIRAGE POUR PHOTO INTÉRIEUR

Avec votre iPhone, vous n'aurez aucun problème pour réaliser des photos d'intérieur, même si votre éclairage n'est pas suffisant. Cependant, il existe plusieurs façons d'utiliser la lumière, que ce soit la lumière naturelle d'une fenêtre ou l'éclairage artificiel d'une ou plusieurs lampes pour avoir une image bien exposée.


Si vous faites de la photo intérieure occasionnellement n'investissez pas dans l'éclairage pour studio, cela pourrait vous coûter une fortune. Il existe des kits peu dispendieux sur Internet, à vous de voir si cela en vaut le coût versus l'utilisation que vous en ferez.


Il est possible d'avoir un minimum d'équipement à peu de frais. Pour l'éclairage, une à deux lampes directionnelles puissantes pourraient faire le travail, utiliser aussi un réflecteur blanc en carton rigide.


Le but, c'est d'avoir une photo bien exposée, des contrastes le plus doux possible. Selon le type de lumière à votre disposition, il sera nécessaire de faire plusieurs tests, car l'éclairage d'un sujet en studio n'est pas si simple à réaliser.


Voici quelques conseils :


Si vous réalisez des photos d'objet ou de portrait, choisissez un font neutre pour faire ressortir votre sujet.


Pour un résultat plus uniforme, placer votre sujet à 3 pieds (1 m) minimum de votre fond, cela permet d'adoucir les ombres trop marquées sur le fond.


Une fois le fond installé, marquer l'endroit où le sujet sera placé, ceci vous permettra de garder un éclairage constant.


Placer votre iPhone sur trépied, puis placer ce trépied à une distance approximative de 6 pieds de votre fond. L'emplacement peut varier selon le mode de prise de vue que vous choisirez sur votre iPhone soit le mode « Photo » ou le mode « Portrait ». Avec le mode « Portrait », vous aurez la possibilité de choisir votre profondeur de champ « f/ ».

Voir l'article « LE MODE PORTRAIT ».


En mode « Photo », utilisez le 2x ou le 3x, ces valeurs se rapprochent des focales normales en photographie pour le portrait soit entre 50 mm à 85 mm.

Dans ce mode, il est possible d'utiliser la correction de l'exposition manuellement de l'iPhone, voir l'article « COMMENT ACCÉDER AUX OPTIONS DE PRISE DE VUE ? », pour son utilisation. L'important, c'est de travailler en optique et non en numérique. Voir l'article suivant « CHOISIR LE BON OBJECTIF ».


Pour le portrait, placez la première et/ou la deuxième lampe à 3 pieds environ et de 45°. Si vous n'utilisez qu'une seule lampe, vous pouvez remplacer l'autre par un diffuseur, selon l'effet recherché. N'hésitez pas à reculer ou avancer vos sources de lumière. Attention aux éclairages trop puissants, vous pourriez reculer ou diffuser en inversant la source de lumière vers un diffuseur.


Si vous photographiez des objets ; pour réduire les ombres, utilisez la source de lumière positionnée directement devant le sujet, en hauteur. L'ombre se retrouvera alors derrière le sujet.


Évidemment, vous pouvez orienter ou déplacer les sources d'éclairage, l'important c'est de réaliser l'effet désiré. Les situations d'éclairage sont multiples, à chacun de trouver le bon équilibre.


Voir l'article « UTILISEZ LE BON DÉCLENCHEUR POUR PRENDRE DES PHOTOS »

ARTICLE PRÉC.

ARTICLE SUIV.

(placeholder)
(placeholder)

3 pieds (1 m)

6 pieds (3 m)

Diffuseur

(placeholder)
(placeholder)

Fenêtre

Schéma classique d'éclairage pour le portrait.

N'hésitez pas à déplacer les sources d'éclairage.

Vous pouvez couvrir les lampes avec des matières transparentes et utiliser des diffuseurs pour adoucir l'éclairage trop intense sur votre sujet.

Éclairage Papillon :


Dans ce schéma, la source principale de lumière fait directement face au visage du modèle. Il est également en hauteur, au-dessus et légèrement derrière l'appareil photo.

Éclairage Split :


On place la lumière à 90 degrés de l'axe du visage, à la hauteur du visage cette fois (pas d'élévation comme dans les schémas précédents).

Les 4 schémas d'éclairage de base pour le portrait

Éclairage Loop :


la lumière est déplacée à environ 30 à 45 degrés par rapport à l'axe du visage.

Éclairage Rembrandt :


La lumière est presque à 90 degrés du visage. L'éclairage Rembrandt est plus dramatique que le Loop et le papillon, et donne un ressenti plus sombre à votre image.

(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

45° ~

45° ~

Comme complément d'information, je vous suggère cette VIDÉO.